L’Adar est à vos côtés, chez vous

Le baluchonnage

Le baluchonnage est une prestation de garde à domicile d’une durée minimum de 36 h qui permet à l’aidant de faire une « coupure ».
Un(e) professionnel(le) baluchonneur(se) permet à l’aidant de profiter d’un moment de répit, tout en assurant à la personne aidée un accompagnement à domicile, spécialisé. Cette prestation permet d’améliorer la qualité de vie de l’aidant(e) et de l’aidé(e) tout en favorisant le maintien à domicile à moyen et court terme.

Les missions du/de la baluchonneur(se)

Le professionnel intervenant a pour rôle toutes les missions habituelles de l’aidant qui lui transfère ses responsabilités, ses habitudes de vie. Dès que les responsabilités sont identifiées et définies, le/la baluchonneur(se) intervient à domicile pour une durée de quelques jours. Le(la) baluchonneur(se) est auprès de la personne aidée 24h/24. Il/elle n’est jamais seul(e) et sans réponse puisqu’une permanence téléphonique est disponible 24h/24 et 7jours/7.
Au terme de sa mission, le/la professionnel(le) rédige un journal d’accompagnement afin de raconter le déroulement des journées. Il/elle pourra ensuite proposer à l’aidant des stratégies d’intervention adaptées à sa situation afin de faciliter son quotidien et celui de la personne aidée.

Bon à savoir :

  • L’assistance aux personnes âgées, dans le cadre de l’aide à domicile, n’inclut pas les actes de soins relevant d’actes médicaux.

Pour qui ?

Le Baluchonnage s’adresse aux aidants de personnes :

  • âgées en situation de perte d’autonomie ou en situation de handicap (quel que soit leur âge) ;
  • nécessitant une présence permanente ;
  • vivant à domicile grâce à l’accompagnement de son aidant ;

Quand ?

Dès que l’aidant en ressent le besoin.
La durée minimum d’intervention est de 36 h (ce qui correspond au nombre d’heures nécessaires pour que l’aidant souffle un peu).
La durée maximum est de 6 fois 24 heures consécutives avec le même intervenant.

Sur quel secteur ?

Les Baluchonneur(se)s de l’ADAR Flandre maritime interviennent sur l’ensemble du Département du Nord.

Comment se faire accompagner ?

  • Étape 1 : prise de contact de l’aidant
  • Étape 2 : visite à domicile
  • Étape 3 : planification
  • Étape 4 : présentation du (de la) Baluchonneur(se)
  • Étape 5 : le Baluchonnage
  • Étape 6 : remise du Journal d’Accompagnement à l’aidant(e)

Un devis personnalisé et gratuit vous sera proposé avant toute intervention.

Contactez-nous

Pourquoi faire confiance à l'ADAR ?

Le Baluchonnage est une solution novatrice de répit de longue durée au domicile, assuré par un professionnel unique, spécialement formé et accompagné par l’ADAR et Baluchon France. Cet organisme forme tous les baluchonneurs qui bénéficient ensuite d’une formation continue pour garantir la qualité des prestations
Le Baluchonnage est un modèle déposé et protégé, imaginé au Québec, qui permet à l’aidant de prendre quelques jours hors domicile, sans perturbation pour la personne aidée.
Chaque baluchonneur a le libre choix des missions qui lui sont proposées.

Quel financement ?

La Baluchonnage est devenu possible en France grâce à une expérimentation menée par le Ministère du Travail et le Ministère des Solidarités et de la Santé (article 53 loi Essoc) pour mettre en place du répit de longue durée au domicile pour les aidants.

Des aides au répit existent pour financer ce dispositif :

  • AG2R La Mondiale,
  • Département du Nord (l’aide au répit dans le cadre de l’APA),
  • avantage fiscal : il s’agit d’une réduction ou crédit d’impôt pouvant atteindre 50% des dépenses engagées, dans la limite d’un plafond de 12.000 €.

Le coordinateur « répit » mobilisera l’ensemble des aides financières possibles. Un devis gratuit est établi.

Nos autres services d’Aide aux aidants / Répit :

Handy Sitting

Le handy sitting est une prestation de garde à domicile d'enfant ou d'adulte en situation de handicap.

Relayage

Garde de courte durée.

Vous avez besoin des services proposés par l'ADAR ?

1

Contact

Faisons connaissance au 03 28 66 96 82 ou grâce au formulaire  de contact ci-dessous.

2

Etude

Nous étudions vos besoins et les aides auxquelles vous avez accès.

3

Devis

Nous préparons un devis détaillé de notre prestation et vous le présentons.

4

Validation

Après validation, nous mettons en place votre prestation.
Bienvenue à l'ADAR !

Entrons en contact pour étudier ensemble votre situation.

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