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Vivre heureux, chez soi

Droits et expressions des personnes accompagnées

L’ADAR répond aux obligations de la loi du 2 janvier 2002.

Cette loi concerne les droits des personnes.

Cette loi entend promouvoir :

  • L’autonomie des personnes
  • La protection des personnes
  • Et l’exercice de leur citoyenneté

L’ADAR met en œuvre les 7 outils obligatoires de la loi :

  •  Le livret d’accueil
  •  La charte des droits et libertés de la personne accueillie
  •  Le contrat de séjour
  •  La personne qualifiée
  •  Le conseil de la vie sociale ou toute autre forme de participation
  •  Le règlement de fonctionnement
  •  Le projet d’établissement

Voir le livre d’accueil en PDF

LE LIVRE D’ACCUEIL

Il est remis à toute nouvelle personne accompagnée par l’ADAR.

Il garantit l’exercice effectif des droits.
Il donne des informations sur l’association à la personne accompagnée.

Il est un outil de prévention de la maltraitance, il inclut :

  • Une charte des droits et libertés de la personne
  • Un règlement de fonctionnement
  •  La liste des personnes qualifiées

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LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE ACCUEILLIE

La charte est présente à la fin du livret d’accueil.

Elle pose 12 principes d’accompagnement de la personne.

Toutes les personnes qui travaillent pour l’ADAR respectent cette charte.

La charte est affichée au sein de l’association.

LE CONTRAT INDIVIDUEL DE PRISE EN CHARGE

Il permet de formaliser la relation entre la personne et l’ADAR.

Il définit les objectifs et la nature de l’accompagnement.

Il détaille la liste des prestations et le prix à payer.

Il est signé par la personne accompagnée et par l’ADAR.

LA PERSONNE QUALIFIEE

Si vous avez un litige avec l’ADAR
Ou vous pensez que vos droits ne sont pas respectés.

La première chose à faire est de prendre rendez-vous Avec un responsable de service ou la direction.

Si le problème n’est toujours pas réglé,
Vous pouvez appeler une personne qualifiée.

Une personne qualifiée est une personne Qui peut vous aider à faire respecter vos droits.
C’est gratuit.

La liste des personnes qualifiées est affichée à l’accueil de l’ADAR.

L’expression et la mise en œuvre effective des dispositions prévues par la Charte des droits et Libertés de la personne accueillie sont assurées par différents moyens.

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE OU TOUTE AUTRE FORME DE PARTICIPATION

L’ADAR a mis en place les autres formes de participation.

C’est un groupe de personnes accompagnées et/ou aidants.

Il s’appelle le Comité Consultatif des Personnes.
C’est un lieu d’expression et d’informations.

Les personnes formulent des avis, des propositions sur toute question concernant le fonctionnement des services.

Il est également associé à l’élaboration ou la modification du règlement de fonctionnement et du projet de service.

Une réunion est organisée au moins une fois par an.

Toutes les personnes accompagnées par l’ADAR sont invitées par courrier.

L’EVLAUATION DE LA SATISFACTION

Des enquêtes de satisfaction sont organisées.

Auprès des personnes accompagnées et de leur entourage.

Au moins une fois par an.

Afin d’évaluer leur niveau de satisfaction
De favoriser leur expression et D’améliorer la qualité de l’accompagnement

Un questionnaire est envoyé par courrier à toutes les personnes accompagnées

LES GROUPES DE TRAVAIL QUALITE

L’ADAR donne l’opportunité à toute personne accompagnée De pouvoir intégrer un groupe de travail qualité.

Il existe 4 groupes de travail différents :

  • Le groupe « accompagnement »
  • Le groupe « communication »
  • Le groupe « bientraitance »
  • Le groupe « handicap »

Chaque groupe de travail est composé de différentes personnes.

Chaque groupe de travail construit des documents.

Ces documents seront utilisés par les services.
Exemple : le groupe de travail « handicap » a travaillé sur la révision du livret d’accueil que vous avez entre les mains.

Chaque groupe de travail se réunit une fois par mois Sauf pendant les vacances de juillet et août de chaque année.

LE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

Il définit les valeurs de l’ADAR

Il définit les droits et les obligations de chacun
Il est établi pour 5 ans, après avis du Comité Consultatif des Personnes

Il est signé par la personne accompagnée et par l’ADAR.

LE PROJET D’ETABLISSEMENT

C’est un document qui positionne l’ADAR dans son environnement

Il indique les évolutions en termes de public et de missions.

Il traite des thèmes suivants :

  • l’histoire et le projet de l’organisme gestionnaire ;
  • les missions ;
  • le public accueilli ou suivi;
  • la relation avec les parents, la famille et l’entourage ;
  • la nature de l’offre de service et son organisation ;
  • les principes d’intervention ;
  • les professionnels et les compétences mobilisées ;
  • les objectifs d’évolution, de progression et de développement.

Il est réécrit tous les 5 ans.
il est établi après consultatif du Comité Consultatif des Personnes
Le projet d’établissement de l’ADAR 2022-2026 est en vigueur.

Orientations stratégiques 2022-2026

Le projet associatif est une démarche collective portée par une association pour atteindre des objectifs spécifiques en lien avec sa mission, ses valeurs et ses moyens.

Il s’agit d’un outil de planification et de gestion qui permet de structurer les actions de l’association sur une période déterminée de 5 ans.

C’est un document vivant, régulièrement actualisé en fonction de l’évolution du contexte et des besoins de l’association. Il sert de guide pour l’ensemble des membres et des partenaires, permettant de garder une vision commune et de travailler ensemble vers des buts partagés.

Affirmer l’identité propre de l’Association

Développer une capacité d’anticipation sur l’évolution des besoins des personnes vivant à domicile

Repenser l’approche de l’aide à domicile à partir de la situation de l’ADAR

Traduire les orientations politiques du Projet dans un Plan Stratégique associatif

Faire vivre la dynamique de projet

Structurer l’offre de services

Moderniser et professionnaliser le champ professionnel

Vous avez besoin des services proposés par l'ADAR ?

1

Contact

Faisons connaissance au 03 28 66 96 82 ou grâce au formulaire  de contact ci-dessous.

2

Etude

Nous étudions vos besoins et les aides auxquelles vous avez accès.

3

Devis

Nous préparons un devis détaillé de notre prestation et vous le présentons.

4

Validation

Après validation, nous mettons en place votre prestation.
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Entrons en contact pour étudier ensemble votre situation.

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