L’Adar est à vos côtés, chez vous
Habitat
L’habitat partagé selon l’ADAR
L’ADAR est investie depuis 2021 dans le champs de l’habitat, suite à deux constats réalisés lors de nos accompagnements à domicile :
- la majorité des personnes ont besoin d’aide à domicile car leur logement est peu ou pas adapté à leurs besoins,
- Certaines personnes accompagnées ont comme seul lien social leurs aides à domicile.
Fort de ce retour d’expérience, l’ADAR s’est engagée pour accompagner la création de logements sur mesure PAR et POUR les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
L’enjeu est double pour ces projets : permettre aux personnes de rester vivre chez elles, dans un environnement adapté, bienveillant et facilitant (voisins, services, aménagement, etc.), tout en s’appuyant sur un collectif d’habitants pour favoriser la vie sociale et l’entraide.
Notre mission :
- Mobiliser notre expertise : s’appuyer sur notre expérience de terrain et notre connaissance des personnes et des ressources mobilisables (réseaux gériatriques, aides financières…) pour mieux appréhender le vieillissement dans les projets d’habitat pour les personnes vulnérables
- Faire avec : construire le lieu de vie avec les futurs habitants pour répondre aux envies et besoins de chacun
- Coordonner l’Aide à la Vie Partagée : dynamiser le projet de vivre ensemble du groupe d’habitants en partageant des moments de convivialité, s’ouvrir à l’environnement proche en participant à la vie de quartier pour développer la participation sociale et citoyenne, faciliter la mobilisation et la coordination des intervenants (soin à la personnes notamment) et des partenaires du territoire.
Le groupe d’habitants en balade à Cassel
L’habitat « Les séniors en vadrouille »
Les séniors en vadrouille est un habitat inclusif en diffus sur le quartier Marthe Marchyllie de Cappelle-La-Grande qui existe depuis février 2022.
12 personnes âgées y habitent de 66 à 93 ans.
Cet habitat a été monté en partenariat avec la Mairie et le CCAS de Cappelle-La-Grande afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées par la mise en place d’un Projet de Vie Sociale et Partagée.
L’habitat est financé par le Département du Nord et la CNSA via l’Aide à la Vie Partagée qui permet au groupe d’habitants d’être accompagné par une coordinatrice/animatrice, et de mettre en œuvre leur projet de vie sociale et partagée.
Ils nous soutiennent dans nos projets
Vous avez besoin des services proposés par l'ADAR ?
1
Contact
Faisons connaissance au 03 28 66 96 82 ou grâce au formulaire de contact ci-dessous.
2
Etude
Nous étudions vos besoins et les aides auxquelles vous avez accès.
3
Devis
Nous préparons un devis détaillé de notre prestation et vous le présentons.
4
Validation
Après validation, nous mettons en place votre prestation.
Bienvenue à l'ADAR !
Entrons en contact pour étudier ensemble votre situation.